- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis consultant indépendant depuis plus de 20 ans, au sein de mon cabinet de conseil en management (Atlis Conseil). Je suis spécialiste de l’accompagnement autour des sujets de conduite du changement et de transformation digitale.
En juin 2023, j’ai également fondé la société COMLIS qui a développé une plateforme RAG (Retrieval Augmented Generation) : nous utilisons l’intelligence artificielle générative d’OpenAi (ChatGPT) pour créer des assistants virtuels sur mesure pour nos clients. Cet assistant intelligent multilingue, que nous avons baptisé IA Companion, est alimenté par les données des entreprises (ex. documentations, base de données, site web, catalogues…) pour partager les connaissances auprès des utilisateurs et les accompagner dans leurs tâches quotidiennes en leur fournissant des réponses pertinentes. A titre d’exemple, l’un de nos clients est un laboratoire de compléments alimentaires qui souhaitait faciliter l’accès des collaborateurs des pharmacies à son catalogue de produits : l’agent conversationnel rend plus rapide et efficace leur recherche sur les caractéristiques des produits et il leur est désormais plus aisé de répondre aux questions spécifiques de leurs clients.
- Comment avez-vous connu EURODECISION ?
Dans le cadre d’une mission de transformation digitale pour un client en 2017, je cherchais un expert en IA symbolique pour développer un moteur de règles dédié au financement de formations professionnelles. J’ai rencontré EURODECISION et j’ai rapidement compris qu’ils avaient les compétences en BRMS qu’il nous fallait. Le projet s’est très bien passé et je suis resté en contact avec l’équipe avec qui j’ai sympathisé, en particulier Gérald Petitjean, Directeur de l’Innovation.
- Après l’IA symbolique, je crois que ce partenariat s’est élargi à l’IA générative ?
Oui, EURODECISION a une expertise reconnue en intelligence artificielle, et ses clients ont donc naturellement commencé à lui faire part de leurs problématiques en IA générative et sur les LLM (Large Language Models). A l’heure actuelle en France, peu de projets ont fait l’objet d’une industrialisation : les entreprises hésitent en effet à se lancer sur ces sujets, notamment face aux défis que représentent la sécurité et la confidentialité des données.
Nos expertises complémentaires couvrent un spectre qui va de l’IA symbolique à l’IA générative. Nous avons donc souhaité proposer une offre complète de prestations pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation digitale : formation et acculturation à l’IA, benchmarking de modèles, cadrage et définition de cas d’usages (besoin et enjeux métier, base de connaissances…), réalisation de démonstrateurs, POC et MVP, mise en place, intégration dans le SI et déploiement d’outils, hybridation avec des technologies d’IA Symbolique (BRMS et moteurs de règles) et de chatbots… Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des entreprises pour assurer leur compétitivité, leur durabilité et la réussite de leurs projets à long terme.
- Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce partenariat ?
Dès nos premiers échanges, une relation de confiance s’est instaurée. EURODECISION est une société solide, avec plus de 30 ans d’expérience, qui a mené de nombreux projets aux résultats avérés. J’ai immédiatement apprécié les valeurs véhiculées par ses collaborateurs, leur rigueur et leur passion pour leur métier. Bref, une bonne mentalité en phase avec mon propre état d’esprit et lorsque l’opportunité se présente je n’hésite pas à les mettre en relation avec mes clients.