Mehdi

Ingénieur en optimisation

 

 

 

 

Ton parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Après ma prépa Maths/Physique, j’ai intégré l’ENSIIE1 où j’ai notamment suivi des cours de Data Science et de Recherche Opérationnelle, avec des introductions à la modélisation et à la théorie des graphes qui m’ont beaucoup intéressé. En dernière année, j’ai donc choisi de me spécialiser dans cette matière et de suivre également le M2 du MPRO en parallèle.

Après mon stage de fin d’études au sein d’un grand groupe du secteur de l’Energie, j’ai souhaité continuer à appliquer les concepts de Recherche Opérationnelle et de Data Science vus précédemment; tels la théorie des graphes, la programmation linéaire, ou encore le machine learning; à des problématiques industrielles. Ayant entendu parler d’EURODECISION pendant mes études et pendant mon stage, j’ai postulé et j’ai rejoint l’équipe en 2018.

 

Pourrais-tu nous donner un exemple de projet sur lequel tu travailles ?

Actuellement en mission pour notre client AIR FRANCE, je travaille sur l’application de revenue management du Groupe AIR FRANCE-KLM, appelée KARMA. Cet outil est utilisé au quotidien par les analystes pour ajuster les tarifs des billets d’avion aux prévisions de la demande. Il s’agit d’un projet très varié, à la fois en termes de technologies (C++, Python, machine learning…) et de sujets métier (élasticité prix-demande, prévision d’annulation, estimation du surbooking…).

 

Il s’agit donc d’un projet au long cours. Quel est le challenge du moment ?

Certains algorithmes, codés en C++ il y a des années, ne peuvent qu’être améliorés en intégrant des parties de Machine Learning. Un des derniers exemples en date est la prévision des courbes de réservation des vols. Intégrer du Machine Learning nous permet de combiner plus de données, ainsi que d’utiliser des algorithmes spécifiques tels des arbres de décision, random forest ou encore des descentes de gradient.

Nous travaillons donc à ces changements en travaillant sur des algorithmes de Machine Learning codés notamment en Python, langage qui se prête mieux à ces usages.

 

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait le plus dans cette mission ?

En raison de mon expérience sur l’application, j’ai récemment été nommé Scrum Master de l’équipe KARMA basée à la Data Factory AIR FRANCE à Roissy. Mon rôle est aussi de définir les axes de travail, les roadmaps et les plannings de développement à court, moyen et long termes, ainsi que d’accompagner les développeurs au quotidien. C’est très intéressant et comme je suis en relation avec les différentes équipes en France et aux Pays-Bas, cela me permet d’avoir une vision d’ensemble du projet, de contribuer à la réflexion concernant les pistes d’amélioration et voir l’impact des développements mis en production.

 

Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur qui rejoint EURODECISION ?

De mon côté, en tant que nouvelle recrue j’ai été rapidement en mission chez notre client AIR FRANCE ; c’est une mission en partie sur site client (en assistance technique). Si je dois donner un conseil pour une nouvelle recrue comme moi qui devrait aller en mission, je dirais que c’est normal d’avoir un peu d’appréhension d’arriver dans un nouvel environnement, mais en fait on s’intègre rapidement et les équipes sont dynamiques, bienveillantes et nous accompagnent pour notre montée en compétences sur les projets. D’autre part, à AIR FRANCE, nous sommes plusieurs à être en mission dans différents services, et avons différentes occasions de nous retrouver, que ce soit pour partager sur des sujets techniques avec nos collègues d’EURODECISION mais aussi de façon informelle lors de team buildings ou dans les bureaux au quotidien.

 

Aurais-tu un moment marquant à partager ?

Quand on est en mission chez le client, on voit moins souvent les équipes EURODECISION basées au siège à Versailles. C’est pourquoi j’apprécie toutes les opportunités de team building qui nous sont proposées. Cela permet de se retrouver dans un cadre extérieur, et c’est toujours un moment très agréable.

D’ailleurs, peu de temps après mon embauche, une grande soirée avait été organisée pour fêter les 30 ans d’EURODECISION avec les clients et partenaires. L’ambiance était très sympa, et cela m’a permis de mieux connaître l’histoire de l’entreprise et de rencontrer de nombreuses personnes. J’en garde un super souvenir !

 

 

1 École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise

Le parcours de Mehdi vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?