Ivain
Consultant senior en optimisation
Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?
La première fois que j’ai entendu parler d’optimisation, c’était à l’occasion d’un cours d’initiation à la recherche opérationnelle en 2e année de cycle ingénieur à l’Ecole des Mines de Paris. Ce n’était qu’une introduction, et nous n’avions fait que quelques exercices, mais je me suis très vite dit que je chercherai un métier dans cette branche. Après mon stage de fin d’études et, alors que je me voyais initialement travailler dans le département RO d’un grand groupe, un ami chercheur en algorithmique m’a parlé d’EURODECISION et m’a vanté les compétences techniques de ses équipes. J’ai donc postulé, et j’ai rejoint la PME en mars 2015 en tant qu’ingénieur en optimisation.
Vous travaillez au sein du Pôle Logistique & Production d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?
Il s’agit pour notre équipe d’ingénieurs et consultants de concevoir et mettre en œuvre des algorithmes pour résoudre des sujets clients souvent très spécifiques en termes de métier (optimisation énergétique, gestion de réseau ferroviaire, planification de tournées de livraison…), mais que l’on peut rattacher à des problématiques génériques de logistique et production tels que l’ordonnancement ou l’optimisation de flux dans un réseau.
Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?
En tant que passionné d’astronomie, j’ai adoré travailler sur un prototype visant à planifier le suivi des communications entre des satellites en orbite et des antennes au sol. Il s’agissait d’un sujet d’ordonnancement très intéressant, nécessitant une grande précision pour déterminer des créneaux de communication très fins entre ces ressources très contraintes. Cette mission de 4 mois nous a permis d’accroître l’étendue des fonctionnalités du module d’ordonnancement LP-Scheduler d’EURODECISION.
Cela fait maintenant 5 ans que je travaille pour notre client Opco EP (ex-Agefos), organisme qui collecte les fonds des entreprises pour le financement de la formation professionnelle. Après avoir développé un système de règles métier en Drools qui détermine les critères de financement des dossiers de formation professionnelle, je m’occupe désormais de la maintenance évolutive de la solution. C’est un projet très formateur : alors que j’étais peu familier des moteurs de règles métier, j’ai rapidement gagné en expertise sur ces technologies. Je suis aujourd’hui un référent pour toute question BRMS et je forme régulièrement mes collègues. Il s’agit d’une autre manière de considérer le code informatique, et je trouve cela très plaisant.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?
Je cherchais une entreprise où j’aurais envie de rester longtemps et la culture d’EURODECISION me correspond bien. J’apprécie l’entraide entre collaborateurs et les échanges sur les problématiques techniques rencontrées par les uns et les autres. La direction est également à notre écoute, tient compte de nos souhaits, et nous soutient face au client si besoin.
Par ailleurs, je suis passionné par les mathématiques décisionnelles et, ce qui me plait, c’est qu’alors que le sujet métier varie à chaque mission, elles sont présentes dans chaque projet. Il est donc difficile de s’ennuyer !
Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à faire partager ?
Il y a de nombreux petits moments sympas : pause-café mots-fléchés, exposés techniques à l’heure du déjeuner… J’ai beaucoup aimé faire une présentation technique faite avec deux collègues lors d’une de nos réunions trimestrielles. En fait, j’appréhende de m’exprimer en public, mais nous avions passé du temps à préparer cet exposé et à peaufiner les slides (et même à y insérer des petites blagues). Du coup, les 40 min de présentation sont passées très vite, et comme le reste de l’équipe a paru très intéressé, posant de nombreuses questions, j’en garde un excellent souvenir.
Le parcours d’Ivain vous inspire ?
Envie de nous rejoindre ?