Ekaterina
Consultante senior en optimisation, référente Informatique quantique
Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?
J’ai toujours été passionnée par les mathématiques appliquées, c’est donc naturellement qu’après mes études universitaires en Russie, j’ai fait une thèse en recherche opérationnelle (RO). Puis, je suis devenue Maître de conférences à l’Institut de recherche en mathématiques et j’ai eu des responsabilités pédagogiques au sein de deux Universités. Néanmoins, j’avais depuis longtemps envie de partir à l’étranger et j’étais particulièrement attirée par l’Europe car les applications de la RO dans des projets industriels y sont plus nombreuses et intéressantes qu’en Russie. En 2012, grâce à une bourse européenne je suis venue travailler à l’INRIA de Lille. J’ai ensuite enchaîné des projets et les expériences professionnelles dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire en France et en Belgique, et aussi un poste de Responsable R&D dans une start-up lilloise spécialisée dans la gestion de la livraison du dernier kilomètre.
Dès mon arrivée en France, j’avais entendu parler, notamment via la ROADEF, d’EURODECISION en tant que société spécialisée en RO. Ainsi, lorsque j’ai souhaité me rapprocher de l’Ile-de-France, j’ai postulé à une offre d’emploi qui correspondait à mon profil et dont le descriptif mettait en avant l’application des mathématiques à des projets industriels. En janvier 2019, j’ai rejoint EURODECISION en tant que consultante senior en optimisation.
Vous travaillez au sein du Département Ingénierie d’EURODECISION. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?
Les clients qui font appel à notre équipe recherchent notre expertise poussée en algorithmes d’optimisation pour des sujets complexes. Il s’agit de missions de longue durée pour lesquelles une collaboration entre notre équipe et l’équipe du client est très forte, c’est un vrai partenariat de long terme. Les projets concernés peuvent durer plusieurs années, et notre équipe peut être sollicitée pour travailler sur une évolution technologique précise, l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité ou encore des travaux de maintenance.
Pourriez-vous nous donner un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé ?
Je travaille en ce moment pour notre client la Banque de France dans le cadre des évolutions d’un moteur d’optimisation dédié au règlement automatique de transactions financières. EURODECISION est impliquée dans ce projet de grande ampleur depuis 2012. Il faut régulièrement faire évoluer la plateforme pour correspondre aux nouveaux besoins du marché. Mon rôle est d’analyser les résultats des algorithmes et proposer des nouveaux axes d’études et d’évolutions au client qui décide ou non de les mettre en œuvre.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?
J’apprécie le domaine de la finance et ses problématiques qui sont nouvelles pour moi. Et bien-sûr, l’ambiance de travail : les relations entre collègues et avec les clients sont très bonnes, cela m’est très précieux et me donne envie de venir travailler le matin !
Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à faire partager ?
En cette période de pandémie, les déjeuners au restaurant inter-entreprises me manquent. J’aime être à table avec les commerciaux, les stagiaires, les dirigeants… et discuter aussi bien de sujets professionnels que personnels. Les échanges du quotidien sont tellement enrichissants !
Le parcours d’Ekaterina vous inspire ?
Envie de nous rejoindre ?