Une journée d’eurodécisionnaire comme je ne l’imaginais pas il y a 30 ans… Je monte dans un bus urbain, deux stations plus loin, le conducteur descend prendre sa pause, aussitôt remplacé par un collègue sans que la marche du véhicule ne soit affectée. J’attrape un train en correspondance dans une grande gare, il m’attend au quai prévu, démarre et s’insère dans le trafic ferroviaire, chargé à cette heure matinale. Au passage, j’aperçois sur une autoroute des camions de sociétés de messagerie dont le ballet incessant a été conçu de façon à obtenir des délais d’approvisionnement courts, de bons taux de remplissage, des émissions de carbone minimales. Arrivé au travail, je croise le technicien chargé de l’entretien de l’ascenseur, sa présence à intervalles réguliers garantit le bon fonctionnement du matériel…
Je dois ensuite préparer un déplacement en avion, j’ai instantanément accès à des tarifs qui dépendent de la fréquentation prévue, du nombre de places encore disponibles et de la date du vol. Partir demain au moment du creux de trafic en milieu de journée me coûtera moins que partir dans l’urgence aujourd’hui en fin de journée… Ce soir, malgré l’heure tardive, je serai accueilli pour mon voyage par un équipage frais ; mais le trafic aérien sera sans doute dense, les horaires finement planifiés et soumis à de fortes contraintes, je devrai veiller à être bien à l’heure pour l’embarquement, car l’avion ne m’attendra pas !
La pause-café résonne d’une atmosphère joyeuse ; sur fond de baby-foot ça parle loisirs, voyages, cinéma… Mais ça continue de modéliser, de sous-problémiser, de résoudre en catimini, de se mêler des problèmes des autres…
30 années d’investissement dans les métiers, 30 années de modèles et d’algorithmes, 30 années de passion qui ont conduit à mettre plus d’intelligence dans notre quotidien. Bon anniversaire EURODECISION !
Denis MONTAUT, Président-Directeur Général d’EURODECISION