Communiqué de presse – 18 mai 2011
INFRABEL, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, vient de retenir la Direction de l’Ingénierie de la SNCF et EURODECISION pour un accord cadre de 4 ans portant sur les études d’exploitation et de capacité en Belgique.
Cet accord-cadre concerne les études d’exploitation et de capacité : cadencement, structuration des horaires, planification, court, moyen et long terme, règles de conception des services horaires… et plus particulièrement la conception et la construction du plan de transport 2013 belge.
Le Centre Ingénierie Est de la SNCF assure le pilotage ; il est associé au Centre Ingénierie Sud-Paris de la SNCF, ainsi qu’à SYSTRA, INEXIA et EURODECISION, partenaires sous-traitants.
L’accord cadre est le résultat des nombreux échanges très constructifs qui ont eu lieu durant l’année 2010. On peut notamment citer :
- l’acquisition de DEMIURGE par INFRABEL, et les formations à cet outil qui ont été suivies,
- la réalisation d’une étude d’exploitation « Dinant – Bertrix » permettant de démontrer la pertinence de l’outil DEMIURGE et de la méthodologie associée.
Saturation et évaluation de la capacité selon différents scénarios d’investissements en infrastructure :
Estimation de la robustesse selon différents scénarios d’investissements en infrastructure :
DEMIURGE, un outil d’aide à :
- la réalisation d’études de capacité :
– Évaluation de la capacité d’un réseau à absorber de nouveaux trafics
– Orientation dans les choix d’investissements d’infrastructure
– Détermination de la capacité résiduelle d’une grille
- la conception de plans de transport :
– Optimisation des grilles horaires actuelles et futures
– Élaboration de grilles à partir des demandes commerciales (horaires, – fréquences, cadencements, correspondances) selon un scénario d’infrastructure
- l’évaluation de la robustesse des grilles étudiées :
– Compactage de grille et calcul du taux d’occupation
– Estimation de la capacité de rétablissement d’une grille suite à un incident (robustesse)
Cet outil repose sur une modélisation macroscopique très efficace de l’infrastructure, de l’exploitation et des trains, directement issue des contraintes de l’exploitant.
A propos d’EURODECISION :
Pour répondre à des problématiques cœur de métier, EURODECISION combine son expertise en mathématiques décisionnelles à un savoir-faire métier reconnu dans les domaines des ressources humaines, de la supply chain, de la production, de la conception de produits, du pricing et du revenue management. Depuis 1987, les plus grands noms du transport, de l’industrie et des services font confiance à EURODECISION pour optimiser leurs ressources.