Qu’est-ce qu’un logiciel de planning ?
Un logiciel de planning est un outil informatique qui permet de construire et de visualiser les affectations d’employés sur des activités, sur une ou plusieurs semaines, en précisant les horaires de travail, les jours de repos et éventuellement le détail des tâches effectuées jour par jour. Un logiciel de planning dispose de compteurs individuels et globaux pour suivre l’évolution de la planification au cours du temps. Il peut être interfacé avec le SIRH de l’organisation pour récupérer automatiquement des informations sur les employés, ainsi qu’avec un logiciel de gestion des temps pour calculer les éléments variables de paie. La construction du planning des employés peut être soit manuelle, soit automatique via l’utilisation d’un moteur d’optimisation qui va proposer au planificateur des solutions qui respectent les règles de planification et cherchent à satisfaire au mieux les objectifs fixés par l’organisation.
Quels sont les avantages d’un logiciel de planning sur mesure par rapport à un logiciel de planification sur étagère ?
L’avantage principal d’un logiciel de planning sur mesure est de pouvoir répondre aux besoins spécifiques d’une organisation. Avec un logiciel de planification sur étagère, il est souvent nécessaire pour l’organisation d’adapter ses processus pour se couler dans le moule imposé par l’outil. Si les enjeux derrière la problématique de planification sont élevés, il est frustrant, ou même insatisfaisant, de voir ses possibilités limitées par le cadre imposé par l’outil. A contrario la souplesse permise par un logiciel sur mesure permet de prendre en compte finement les processus de l’organisation et ses règles de planification.
C’est encore plus prégnant pour les logiciels de planning équipés d’un moteur d’optimisation. L’expérience montre qu’il est très complexe de mettre au point un moteur d’optimisation générique capable de répondre à un grand nombre de cas d’application, a fortiori dans des secteurs d’activité différents. C’est pourquoi les moteurs d’optimisation dans les logiciels de planification sur étagère vont souvent se limiter à des fonctionnalités de base. En revanche, avec un logiciel de planning équipé d’un moteur d’optimisation sur mesure, il est possible de modéliser finement les règles de planification et les objectifs que souhaite atteindre l’organisation, ce qui permet d’obtenir de meilleures solutions.
Comment mesurer la qualité d’un planning réalisé à l’aide d’un logiciel de planification ?
La qualité d’un planning se mesure à deux niveaux. Il faut d’abord s’assurer que le planning respecte bien toutes les règles légales, que ces règles soient issues de la législation du travail ou d’accords collectifs. Un bon logiciel de planification doit donc être équipé d’un vérificateur de règles, avec un système d’alertes pour informer l’utilisateur de possibles violations. Si le logiciel de planification est doté d’un moteur d’optimisation pour construire automatiquement des solutions, celui-ci doit être en mesure de fournir des plannings qui respectent systématiquement toutes les règles définies par l’utilisateur.
Mais la qualité d’un planning ne se juge pas uniquement sur le respect des règles de planification. En effet, il existe une multitudes de plannings respectant les règles, qui diffèrent pourtant énormément les uns des autres, certains générant moins d’heures supplémentaires, d’autres permettant une meilleure qualité de service ou assurant un meilleur respect du rythme biologique des employés. Pour différencier tous ces plannings et obtenir celui qui convient le mieux, l’organisation doit être capable de définir quels sont ses objectifs au-delà du simple respect des règles et le logiciel de planification doit pouvoir mesurer l’atteinte de ces objectifs dans les plannings via des indicateurs chiffrés. En outre, si le logiciel de planification est équipé d’un moteur d’optimisation, celui-ci doit pouvoir intégrer les objectifs de l’organisation et être guidé par eux dans la recherche du meilleur planning.
C’est donc via une combinaison d’alertes sur le respect des règles et d’indicateurs sur l’atteinte d’objectifs définis par l’organisation qu’il est possible de mesurer la qualité d’un planning.
Quelle est l’expertise d’EURODECISION en matière de logiciel de planning du personnel ?
EURODECISION travaille depuis de nombreuses années sur le sujet de la construction de plannings d’employés, en se focalisant sur son cœur de métier, c’est-à-dire les algorithmes permettant de construire automatiquement des plannings optimisés. Cette expertise a été capitalisée dans des moteurs d’optimisation évolutifs, permettant de les adapter à des secteurs d’activité différents (transport de voyageurs, aéroportuaire, ferroviaire, divertissement…) et à des contextes d’utilisation variés (plannings nominatifs avec ou sans grilles de roulement, avec le planning d’une partie des employés déjà connu, avec les jours de repos figés ou à partir d’une page blanche…).
Le point fort des experts d’EURODECISION, c’est d’être capable de bien comprendre le métier de leurs clients, de le retranscrire dans leurs algorithmes puis de traduire les solutions mathématiques renvoyées par les moteurs d’optimisation en des termes intelligibles par tous.
Les logiciels de planning EURODECISION sont-ils adaptés à toutes les problématiques de planification des ressources humaines ?
Les experts d’EURODECISION interviennent sur tout type de problématique de planification RH dans des secteurs d’activité très variés. Dès qu’un planificateur passe beaucoup de temps à construire ses plannings, il peut être pertinent de faire appel à l’expertise d’EURODECISION en la matière. La difficulté à construire un planning peut avoir plusieurs sources : le grand nombre d’employés à planifier, la complexité des règles à respecter ou les objectifs ambitieux assignés au planificateur. Il n’est pas nécessaire d’avoir des centaines d’employés à planifier pour rendre un planning complexe. Si les règles à prendre en compte sont nombreuses, il suffit parfois de quelques dizaines d’employés pour rendre le travail de planification ardu.
En quoi consiste l’offre EURODECISION en matière de logiciels de planification des ressources humaines ?
Logiciel de planification budgétaire des ressources humainesLogiciel de construction d’horaires de travail journaliersLogiciel de construction de roulementsLogiciel de construction de plannings nominatifsLogiciel d’habillage & graphicage automatique
Est-il possible d’intégrer un composant d’optimisation mathématique EURODECISION dans une solution de planning en place ?
EURODECISION a intégré ses moteurs d’optimisation dans de nombreuses solutions de planning, qu’il s’agisse de progiciels ou de logiciels sur mesure. Les composants d’EURODECISION sont développés de façon à faciliter le travail d’intégration, que la solution de planning soit une application web ou un client lourd. Suivant les contextes, l’intégration est plus ou moins poussée, d’une intégration totale où le moteur d’optimisation est encapsulé dans la solution de planning, à une intégration plus légère où la solution de planning exporte les données nécessaires au moteur d’optimisation et importe les résultats que celui-ci obtient une fois le calcul terminé.