Développé par EURODECISION, LP-Scheduler est un module d’optimisation de planification de tâches sous contraintes de ressources. Basé sur des technologies mathématiques avancées, cet outil de planification automatique offre une flexibilité paramétrable permettant de prendre en compte les contraintes spécifiques de chaque client et de proposer diverses stratégies d’optimisation. Il permet de résoudre des problèmes de planification complexes en prenant en compte des données d’entrée telles que la liste des tâches avec des contraintes temporelles, les ressources nécessaires, les liens entre les tâches, les contraintes de compétences, de disponibilité des ressources, etc.
LP-Scheduler propose plusieurs critères d’optimisation, tels que la minimisation de la durée totale, la planification au plus tôt/tard, la minimisation de l’effectif de personnel, l’utilisation optimale des ressources, et la minimisation des coûts.
LP-Scheduler est un composant d’optimisation fortement paramétrable et évolutif, pour s’adapter facilement à différents besoins métier.
Exemples de cas d’applications :
- Logiciel d’ordonnancement de production :
- LP-Scheduler est utilisé par MEDIAPOSTE, expert de la communication de proximité, pour optimiser l’assemblage mécanisé en prenant en compte les contraintes de réglage des machines, les exigences logistiques, et la rationalisation de la mobilisation des ressources humaines. En savoir plus
- Planification de tâches de réparation de pièces : L’outil permet la planification des étapes de réparation sur des postes dédiés, en tenant compte des compétences spécifiques des opérateurs, des contraintes de temps, et en assurant une réactivité aux aléas.
- Prise de rendez-vous médicaux : LP-Scheduler est utilisé par le CIEM, centre médical de prévention pour planifier des bilans médicaux personnalisés en respectant les préférences des patients sur les praticiens, les horaires, les jours de rendez-vous, et en optimisant l’efficacité opérationnelle. En savoir plus
- Planification d’interventions sur sites : Dans le contexte de campagnes d’interventions, LP-Scheduler permet de planifier les interventions en minimisant les temps de déplacement, en équilibrant la charge de travail des intervenants, et en respectant les contraintes de regroupement d’interventions.
- Planification du suivi de satellites : LP-Scheduler a été utilisé pour planifier les missions de suivi de satellites en tenant compte des contraintes de visibilité, en minimisant les reconfigurations des stations, et en assurant la réalisation de toutes les missions.
Notamment intégré à la plateforme SCOP (Supply Chain Optimization Platform) dédiée à l’optimisation de la planification de la logistique et de la production, LP-Scheduler complète l’approche globale d’EURODECISION et contribue à l’amélioration continue des processus d’optimisation des ressources et des opérations.
Le moteur de calcul LP-Scheduler peut également être interfacé avec d’autres solutions : il a notamment été paramétré dans la solution logicielle de planification de l’éditeur PlaniSense et est aujourd’hui utilisé par l’équipementier automobile FORVIA pour optimiser son processus de planification de fabrication de ses tableaux de bord.
Les défis à relever
Le module a plusieurs domaines d’application :
- Optimisation du plan de production, des ressources de production
- Optimisation de l’ordonnancement opérationnel
- Optimisation de la maintenance
- Optimisation des ressources humaines : planification de tâches, de rendez-vous…
Fonctionnalités principales
Données d’entrée
- Liste des tâches à effectuer : date de début au plus tôt / tard, durée, ressources nécessaires, tâche interruptible (oui/non)
- Réalisation multi-modale de tâche
- Liens entre les tâches (précédence, délais, incompatibilité)
- Liste des ressources disponibles (personnel, outils, machines, bâtiments…)
- Compétences des ressources
- Préférence entre ressources.
Contraintes principales
- Contraintes de calendrier : respect des dates des tâches, jours fériés…
- Contraintes de précédence / incompatibilité
- Contraintes de compétences : avec affectation nominative des ressources afin de s’assurer que chaque ressource est utilisée au plus 1 fois à chaque instant, en tenant compte d’éventuels temps de setup / déplacement
- Contraintes de ressources (disponibilité, capacité).
Critères d’optimisation
- Minimisation de la durée totale pour toutes les tâches planifiées (= fin au plus tôt)
- Planification au plus tôt / tard pour les tâches en dehors du chemin critique
- Minimisation de l’effectif de personnel
- Minimisation du coût total
- Minimisation de l’utilisation de catégories de ressources
- Lissage de l’activité.
Résultats principaux
Les résultats en sortie sont des plannings qui prennent en compte tous les critères et les contraintes afin d’obtenir le meilleur planning possible.