Les acteurs de l’hôtellerie de plein air évoluent dans un secteur en forte croissance et, face à une concurrence accrue, sont de plus en plus nombreux à réfléchir à la mise en place d’une tarification dynamique pour optimiser leur recette. Mais la fixation des prix ou la création des grilles tarifaires peut devenir un véritable casse-tête. Pour peu que le camping dispose d’emplacements nus, d’emplacements équipés de tentes, de mobile homes 2 chambres, de mobile homes 3 chambres, de petits chalets, de grands chalets il faudra au bas mot créer 300 prix différents pour couvrir la saison.

Ces 300 prix de base sont-ils cohérents entre eux, compatibles avec la demande de la clientèle, malins par rapport aux prix de la concurrence ? Est-ce que ces prix sont de nature à maximiser le chiffre d’affaires ? Est-ce que ces prix sont lisibles pour les clients ? Lisibles et faciles à redistribuer pour les Tour Operators ? Aujourd’hui, l’optimisation des prix en camping devient une expertise à part entière et les techniques du revenue management offrent des bonnes pratiques et des outils particulièrement efficaces. Faire bouger les prix au fil des ventes permet de protéger les revenus et donc les investissements de demain.

Bouger ses prix est une décision lourde de conséquences et qui demande un minimum de culture financière, pour ne pas dire mathématique. Le pricing est une prise de décision avec de forts enjeux, et ces décisions demandent pour la plupart d’entre elles :

  • De collecter les données historiques, TOUTES les données historiques (bookings par canal de vente et par type de client, tarifs appliqués, capacités par type d’équipement)
  • De prévoir la demande par type de client, date et type d’équipements
  • D’arbitrer entre les canaux et les demandes pour maximiser le revenu
  • Et de surveiller le tout au quotidien.
Pour en savoir plus, contactez-nous
Nom
Prénom
Société
E-mail *
Téléphone
Votre message *

* Champs obligatoires

Depuis 2012, EURODECISION accompagne les groupements, les chaînes de campings et les campings indépendants dans la définition de leur politique tarifaire. Nous axons nos recommandations sur les leviers du Revenue Management en hôtellerie de plein air que sont :

  • Le contrôle de la longueur de séjour (court ou long séjour en aout ?)
  • Le mix tarifaire et mix canal (allotements, comités d’entreprise, individuels, …)
  • Le pricing dynamique (recommandation à la hausse ou à la baisse en cours de saison de ventes, déclenchement des promotions, volume et dates des Early Bookings )
  • La cotation des groupes (quel niveau de discount pour un groupe ?) et des séminaires
  • L’analyse du RevPar (revenu par type de mobile home) pour optimiser l’offre d’équipements
  • Les prévisions de nuitées ou de CA
  • Le suivi budgétaire

Avec sa plateforme web Pricing & Revenue Management pour l’hôtellerie de plein air (QRUSH), qui gère plus de 50 000 hébergements locatifs à ce jour (emplacements, mobile homes, chalets, résidences, gîtes), EURODECISION met à disposition des équipes Pricing le meilleur de l’état de l’art aujourd’hui en optimisation des prix en camping.

En outre, grâce à leur expertise reconnue en yield management, les consultants d’EURODECISION peuvent aider à optimiser les grilles tarifaires en proposant des prestations de conseil en pricing et revenue management :

  • audit de la performance en revenue management pour dresser un diagnostic du processus tarifaire de l’entreprise et en déduire à la fois des recommandations court terme et une roadmap stratégique revenue management  à plus long terme.
  • un accompagnement à la mise en œuvre et un suivi des préconisations.

Dans les audits les plus poussés nous pouvons aboutir à une véritable étude d’opportunités (gains/coûts/risques) d’un projet informatique en revenue management. Nos recommandations s’appuient systématiquement sur une observation des données bookings/tarifs/capacités de l’entreprise.

Ils nous font confiance