Le paramétrage du moteur d’optimisation est très avancé : il prend en compte des contraintes complexes, tout en restant à la portée des utilisateurs qui peuvent modifier eux-mêmes les valeurs des paramètres.Samir ZAOUCHIDSI Corporate - TRANSDEV
C’est très agréable de pouvoir compter sur des interlocuteurs de qualité, une équipe stable et impliquée, en mesure de comprendre et d’analyser nos demandes. Le côté humain des relations avec EURODECISION est important pour TRANSDEV : on apprécie de ne pas être considéré comme un simple numéro client auquel est associée une procédure.Edith JUILLIENPôle Méthodes d'Exploitation -TRANSDEV
TRANSDEV, l’un des leaders mondiaux de la mobilité, présent dans 20 pays, conçoit et exploite des réseaux de transports publics pour les villes et les territoires. Avec plus de 20 000 véhicules, en particulier des bus et des tramways, et plus de 200 réseaux exploités, la France représente la principale zone d’implantation de TRANSDEV. Son activité est organisée en 16 pôles régionaux dont 4 pour l’Ile-de-France (hors gros réseaux urbains).
Afin d’offrir un service toujours plus performant, les responsables régionaux sont assistés par la Direction Métier du Groupe. Cette dernière met en particulier à leur disposition un outil de conception de l’offre de transport, développé en interne par la Direction des Systèmes d’Information (DSI). Cet outil aide les planificateurs dans leurs tâches de construction des services voiture (graphicage), des journées de travail des agents (habillage) et de roulements cycliques.
En 2006, le Groupe (alors VEOLIA Transport avant sa fusion avec TRANSDEV) a souhaité y intégrer un moteur d’optimisation. Cette mission a été confiée à EURODECISION, éditeur du composant d’habillage automatique LP-EasyDriver.
Une première expérimentation concluante, à la fois en termes de temps de calcul et de résultats fournis, a conforté l’opérateur dans sa décision. ST2N, le réseau urbain de Nice, a été le premier déployé en 2007, suivi par STAN, le réseau urbain de Nancy. Lors de la mise en place, ce dernier a constaté un gain de 4 services agents sur les 60 services du tramway.
L’outil métier a ensuite été réécrit, et sa nouvelle version, baptisée TEO, a été déployée à partir de 2009 dans plus de la moitié des réseaux du groupe en France. Le module TEO Optim, mis en œuvre par EURODECISION et qui intègre LP-EasyDriver, est utilisé par des réseaux en exploitation, ou par les bureaux des méthodes des pôles pour répondre à des appels d’offres. Prenant en compte un très grand nombre de contraintes et de paramètres (règlementaires ou spécifiques à un réseau), l’outil propose au planificateur une solution optimisée selon des critères économiques et sociaux. L’utilisateur peut piloter l’optimisation pour affiner la solution et tester différents scénarios.
Après avoir été utilisé par des réseaux urbains, le périmètre de TEO Optim s’est élargi pour répondre à la plus forte complexité des réseaux interurbains, en particulier avec l’ajout du graphicage automatique. Avec le déploiement de plusieurs réseaux en Ile-de-France, l’outil va aujourd’hui encore plus loin en répondant aux besoins hybrides de ces réseaux « périurbains ».
Pour répondre à l’évolution de ses besoins, TRANSDEV sollicite régulièrement les experts d’EURODECISION afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’outil. Issues de besoins terrain et après arbitrage de la DSI et de la Direction Métier, les fonctionnalités apportant le plus de valeur ajoutée viennent enrichir TEO Optim.
EURODECISION a développé une véritable expertise sur la conception de l’offre de transport. A la demande de TRANSDEV, elle peut ainsi réaliser ponctuellement des missions de BPO (Business Process Outsourcing) pour l’aider lors d’une refonte de l’offre de transport d’un réseau ne souhaitant pas s’équiper de l’outil, ou dans des moments critiques tels que la mise en place d’une nouvelle organisation dans un réseau à l’étranger.
La collaboration de TRANSDEV et EURODECISION ne s’arrête pas à la conception de l’offre de transport. En aval de cette problématique, la commande de service est un chainon important du processus de planification des ressources humaines : cela consiste à affecter les services construits lors du processus d’habillage aux agents de conduite. En suivant la même approche que pour TEO, l’outil métier FDS II (« Feuille De Service ») également développé par la DSI du groupe, intègre à présent un module de planification automatique mis en œuvre par EURODECISION avec son composant LP-ShiftPlanner.