Bruno OLLIVIERChef de projet - Direction des combustibles - TOTALAvec LP‑SupplyChain, nous avons très significativement amélioré la visibilité de notre schéma logistique. Cet outil rationnel et mathématique nous a permis de valider ou d’infirmer des options qui jusqu’alors étaient déterminées de façon empirique. Un certain nombre d’idées reçues sont ainsi tombées : nous pensions par exemple que l’organisation de nos secteurs logistiques était optimale et inamovible… Avec l’appui d’un tel outil, nous travaillons en confiance et de façon sereine.
Le fuel de Total est fourni aux consommateurs finaux français (particuliers, agriculteurs, petites entreprises) par un réseau de près de 400 dépôts regroupés au sein de huit filiales de distribution. Les dépôts sont alimentés par des camions citernes.
La Direction des combustibles doit adapter en permanence sa stratégie logistique, de façon à optimiser les coûts de distribution sans nuire à la qualité du service au consommateur final. Elle souhaitait donc disposer d’un outil permettant de prendre en compte et de minimiser l’ensemble des contraintes pesant sur cette distribution : nouveaux produits, disponibilités, temps de trajets, durée du travail, accessibilité des dépôts, coûts de transport, nouvelles normes environnementales (cuves double enveloppe à l’horizon 2010, diminution de la teneur en souffre pour une partie du fioul à partir de 2011, par exemple). De nouvelles pistes de réflexion pourraient ainsi être ouvertes, tant au niveau central qu’au niveau de chaque région, permettant de préparer les évolutions futures et les investissements à venir.
Auparavant, les simulations étaient réalisées au niveau de chaque filiale. La décision de mettre en place un outil centralisé d’optimisation est prise début 2007. Une équipe est alors chargée du projet au sein du département Contrôle de gestion, animée par Bruno Ollivier.
Avec le concours d’un consultant externe (la société Alligra), le maître d’œuvre établit alors le cahier des charges et détermine une short-list d’éditeurs susceptibles de répondre à cette demande.
Le logiciel LP‑SupplyChain s’impose rapidement, car il répond parfaitement au cahier des charges, il est le seul disponible en français et il est déjà référencé chez Total, puisqu’il a été retenu quelques mois plus tôt par le Département de la distribution des carburants en France.
LP‑SupplyChain est ensuite très rapidement adapté, puis validé sur une filiale test, avant d’être déployé en quelques mois sur l’ensemble des filiales.
De l’avis des utilisateurs, l’outil s’avère très ergonomique et les temps de traitement sont rapides.
Outre les études stratégiques réalisées au niveau central par le contrôle de gestion, LP‑SupplyChain peut aussi tourner à la demande de chaque filiale, afin de réaliser des scénarios ponctuels au niveau régional (ouverture ou fermeture d’un dépôt par exemple).
Associées très en amont au projet, les filiales régionales en ont vite perçu l’intérêt et elles y ont chacune dédié un correspondant permanent.