Pierre-Yves LavalResponsable Réseau France - GEFCOAvec l’aide des experts EURODECISION, nous avons pu procéder à une rupture totale avec nos habitudes passées et ceci tout en remportant l’adhésion des équipes opérationnelles.
Stéphanie RahniResponsable Groupage - GEFCOLe travail collaboratif mené avec EURODECISION nous a permis de bien structurer le nouveau plan de transport. Notre réseau, désormais géré de manière transversale, est grandement optimisé et les résultats économiques de cette transformation attestent que nous avons pris la bonne décision.
Dans le cadre du plan de redressement de son activité messagerie nationale, GEFCO France (aujourd’hui CEVA LOGISTICS), acteur majeur du transport de marchandises, a mené en 2013 une étude qui a mis en évidence qu’une refonte globale du plan de transport représenterait une source d’économie importante. En effet, le plan de transport existant (900 tractions quotidiennes) était orienté sur la recherche d’optima à l’échelle des agences du groupe. Une refonte du plan dans sa totalité permettrait d’optimiser rapidement les coûts, les délais et la qualité de service.
Peu convaincu par les logiciels intégrés du marché, le Département Overland, en charge du pilotage des « Activités Route » avec les 36 agences régionales, a cherché un partenaire capable d’adapter ses modèles mathématiques existants aux spécificités de GEFCO. Il a choisi de confier cette mission à EURODECISION, spécialiste de la planification sous contraintes et expert en optimisation de la supply chain.
En étroite collaboration avec les équipes terrain, les consultants en mathématiques appliquées ont donc développé un modèle visant à construire un plan de transport messagerie optimisé en tenant compte de la demande, de la localisation des sites et de leur typologie. Adapté aux spécificités métier de la messagerie GEFCO, ce modèle devait également veiller à la stabilité de l’activité des agences en région. De nombreuses contraintes opérationnelles ainsi que plusieurs critères d’optimisation ont été intégrés suite aux échanges avec les coordinateurs du projet et les responsables d’agences.
Un système interactif d’aide à la décision (SIAD) est ensuite venu compléter le modèle mathématique. Ainsi, une fois un premier plan de transport de niveau national validé par le siège, il peut être modifié dans chaque région via le SIAD. Ce dernier donne en effet aux utilisateurs locaux la possibilité d’interagir sur la solution afin de prendre en compte de manière interactive et en temps réel, les savoir-faire métier des acteurs en région.
Ce process, qui permet la prise en compte de contraintes locales non formalisées, a facilité l’adhésion des équipes terrain qui se sont rapidement approprié la solution. Par ailleurs, les optimisations locales lancées via le SIAD ont des temps de calcul très courts permettant de simuler et comparer des scénarios d’évolution, fonctionnalités très appréciées des équipes d’exploitation.
Les simulations réalisées à l’aide du SIAD ont conforté GEFCO dans son objectif de déployer son nouveau plan de transport en « big bang » et à poursuivre son projet de transformation. Ainsi, le projet a intégré le transfert de la conception et de la maîtrise des plans de transport et de consignation vers une structure centrale de coordination réseau nouvellement créée.
Cette décision s’est avérée judicieuse car, en quelques mois, les économies d’achat transport résultant de la réduction du nombre de camions se chiffraient déjà en millions d’euros par an, et ceci sans dégradation de la qualité. A titre d’exemple, le taux de service en 24h a augmenté de 35%.
Le passage à une gestion centralisée (mettant toutefois l’accent sur l’implication des agences régionales) et la diminution du coût du plan de transport ont été fondamentaux pour GEFCO. La société a en effet gagné en rentabilité, contribuant ainsi à la pérennité de son activité