CONTEXTE

Secteur : Santé

Expertise Métier : Planification RH

OBJECTIFS
  • Accompagner la croissance du CIEM
  • Automatiser les prises de rendez-vous
  • Prendre en compte les préférences des patients
SOLUTIONS
  • Développement d’une application web par l’ESN ASTEK
  • Fourniture d’un algorithme de planification de rendez-vous EURODECISION (composant LP-Scheduler)
RESULTATS
  • Augmentation du nombre de rendez-vous hebdomadaires
  • Ouverture des examens médicaux l’après-midi (vs le matin)
  • Amélioration de la qualité de service

Le CIEM avait besoin de véritables partenaires pour mettre à jour ses programmes informatiques afin de suivre l’évolution constante de son activité et y intégrer les contraintes de plus en plus fortes des cadres dirigeants. L’apport d’ASTEK et d’EURODECISION dans le développement du produit a été décisif. Ce partenariat a été remarquablement fructueux pour le CIEM qui dispose ainsi d’outils extrêmement performants pour assurer son activité présente et future.

Jean-Marie DEVERDirecteur du CIEM

Après une analyse du cahier des charges du CIEM, une expertise supplémentaire nous paraissait être nécessaire pour proposer une solution complète et pertinente. Sur recommandation, nous avons contacté les mathématiciens d’EURODECISION et décidé de nouer un partenariat technologique pour répondre au besoin du CIEM. C’est ainsi que nous avons remporté l’appel d’offres.

Claude SAAMDirecteur Projets - ASTEK

Créé en 1961, le CIEM est un centre médical de prévention qui organise pour le compte de 2.000 entreprises les bilans de santé de PDG et cadres dirigeants avec pour objectif de diagnostiquer le plus tôt possible les pathologies naissantes qui pourraient affecter leur fonction.

Le CIEM planifie trois mois à l’avance, en moyenne tous les ans, un rendez-vous de consultation sur une journée (ou demi-journée selon l’emploi du temps du dirigeant) pendant laquelle ses médecins vacataires réalisent une batterie d’examens pour s’assurer de la bonne santé du patient : prise de sang, analyse d’urine, tests d’effort, échographie (le CIEM étant équipé d’un laboratoire d’analyse extrêmement performant), suivi de consultations avec un médecin interniste, un cardiologue et un gynécologue, pour interpréter les résultats des examens et prodiguer de précieux conseils de santé.

Le centre organise au total jusqu’à 2.000 rendez-vous tous les mois pour le compte de plusieurs milliers de patients prenant en compte les contraintes matérielles, organisationnelles et d’emplois du temps des médecins spécialistes et des patients. Une équation à multiples variables qui devenait de plus en plus difficile à résoudre via l’ancien système d’information du CIEM qui, de surcroît, ne prenait pas en compte les préférences de cette patientèle « haut de gamme ».

Dans le cadre de la refonte de son système d’information, le CIEM a choisi de faire appel aux expertises d’ASTEK, Entreprise de Services du Numérique (ESN), et d’EURODECISION. Pour remporter l’appel d’offres, ces dernières ont noué un partenariat technologique afin de proposer la solution la plus complète et pertinente au CIEM.

ASTEK a développé une application web permettant de réaliser la gestion administrative du centre médical : entrer toutes les informations relatives aux entreprises, aux patients, aux règlements des bilans… Pour automatiser les prises de rendez-vous et formuler des propositions pertinentes en fonction des préférences des patients et contraintes du centre, EURODECISION a quant à elle fourni le moteur de planification LP-Scheduler qu’ASTEK a intégré dans l’application.

Résultat : l’outil planifie en une minute les rendez-vous sur un mois, tout en étant capable de faire de la re-planification à la demande d’un patient en proposant plusieurs créneaux possibles.

Grâce à cette meilleure gestion, les examens qui étaient réalisés uniquement le matin sont désormais lissés sur toute la journée permettant au CIEM d’augmenter le nombre de rendez-vous hebdomadaires. Enfin, c’est aussi la gestion générale du centre qui a été améliorée : pour les patients, grâce à une meilleure prise en compte de leurs préférences, mais aussi pour les collaborateurs du CIEM qui ne perdent plus de temps à vérifier les rendez-vous et sont affectés à des tâches à plus grande valeur ajoutée.