Comme beaucoup de salariés d’EURODECISION, Maxence apprécie tout particulièrement la diversité des ses interventions chez nos clients. Il partage avec nous un peu de son expérience au sein de notre société.
EURODECISION est connu pour mettre en œuvre des moteurs d’optimisation et d’intelligence artificielle, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Depuis plus de 30 ans, nous concevons et développons des moteurs basés sur les mathématiques décisionnelles. Il peut s’agir de nos propres composants métier dédiés à des problématiques génériques (en planification des ressources humaines, en optimisation de la supply chain, de la production, du pricing et du revenue management ou encore de la conception de systèmes complexes) ou de moteurs spécifiques pour répondre à des besoins particuliers de nos clients. Ces moteurs traitent de thématiques et d’horizons très variés (stratégiques, tactiques et opérationnels).
Par ailleurs, lors d’un projet client, nous proposons également tous types de prestations autour de ces moteurs :
- AMOA et aide à l’expression des besoins : notre expertise combinée à notre forte compréhension métier, nous permettent de poser les bonnes questions et de vite rentrer dans la problématique du client ;
- Réalisation de POC ou POV (« Proof Of Concept », « Proof Of Value ») : afin de rassurer un client sur la faisabilité technique du projet, EURODECISION peut élaborer des démonstrateurs ou maquettes permettant de valider l’intérêt d’un outil d’optimisation ou d’intelligence artificielle ;
- Conseil / expertise : nous aidons les clients à sélectionner les solutions les plus appropriées à leurs besoins (ex. choisir entre développement d’un nouveau moteur ou adaptation/évolution d’un composant existant), à identifier des leviers d’optimisation…
- Aide au déploiement de nos solutions ;
- Formations des utilisateurs, et accompagnement / support.
Les experts EURODECISION sont-ils en mesure de s’adapter à tout type de contexte ?
Nos ingénieurs disposent d’une double compétence mathématiques décisionnelles-informatique et d’une solide expertise métier. Ils font preuve d’une capacité d’adaptation importante et sont en mesure de proposer des solutions adaptées aux besoins des différents types d’interlocuteurs, qu’il s’agisse de la Direction Générale, de la DSI ou du Métier.
Que se passe-t-il une fois l’outil livré ?
Nous mettons un point d’honneur à accompagner le client durant toute la durée du projet. Lorsque l’outil est mis en place, l’utilisateur est formé puis accompagné pour l’aider à prendre en main l’outil, pour qu’il ne soit pas « seul face à la machine ». Les sujets que nous traitons sont complexes, il est important d’être présent auprès de lui. Nous fournissons ensuite un support aux utilisateurs tant que l’outil est en maintenance chez nous. Pour cela nous nous assurons de maintenir les compétences nécessaires au sein de nos équipes. Enfin, si le périmètre initial évolue, que de nouvelles réglementations s’appliquent, ou tout simplement que le client exprime un nouveau besoin, nous restons disponibles pour adapter l’outil et intégrer les nouvelles règles.
Que proposez-vous à un client qui n’aurait pas les compétences en interne pour utiliser un tel outil ?
Avant de mettre en place un outil, nous vérifions en effet qu’au moins un utilisateur est identifié et que la fréquence d’utilisation de l’outil sera suffisante pour que les compétences soient maintenues côté client. Si ce n’est pas le cas (ex. une seule période d’utilisation dans l’année), nous proposons plutôt de fonctionner en mode « étude » et c’est alors un expert EURODECISION qui sera chargé de faire tourner notre outil et de fournir les résultats au client. C’est d’ailleurs ce mode de fonctionnement que nous proposons dans le cas d’un besoin ponctuel. Par exemple, si la charge de travail dans une entreprise change significativement, le client peut vouloir retravailler ses journées de service uniquement au moment de ce changement. Si ce changement arrive de manière saisonnière (ex : deux saisons IATA dans le domaine aérien), nous pouvons réaliser des études de manière récurrente (par exemple à chaque changement de saison, ou pour préparer un budget annuel). Mais il arrive également que nous intervenions pour un client déjà équipé de notre outil, car il peut arriver qu’il manque ponctuellement de ressources et nous pouvons alors intervenir également dans ce mode étude.