A l’occasion du salon Big Data & AI Paris qui s’est tenu les 15 et 16 octobre dernier, nos experts ont profité de leur présence sur le stand EURODECISION pour se tenir informés des dernières actualités de notre communauté. Parmi les sujets majeurs abordés lors de cette édition, les thématiques suivantes ont particulièrement suscité notre intérêt :

 

Les bouleversements de l’IA générative en entreprise

L’IA générative transforme les entreprises en automatisant de nombreuses tâches. Les organisations se structurent de plus en plus autour des modèles de langage de grande taille (LLM) en veillant à la qualité des données et la conformité, tant des données d’entrées que des réponses apportées.

 

La protection des données

L’IA pose des risques pour la vie privée et la sécurité des données, nécessitant une vigilance accrue. Il est de plus en plus important de sensibiliser le public aux différentes facettes de l’IA afin de protéger les droits des citoyens, notamment en ce qui concerne la vie privée et la désinformation.

 

L’impact environnemental de l’IA : l’essor des modèles légers et des IA frugales

Avec la progression fulgurante des solutions de l’IA Générative, basée sur les LLM, les enjeux sont énormes pour un usage durable de l’IA. Outre les difficultés d’alimentation en énergie des data centers, les transferts de données sur les réseaux vont atteindre leurs limites, problématiques auxquelles s’ajoutent les contraintes de stockage des modèles ainsi que les coûts d’entrainement et d’inférence.

Pour une IA performante et durable, il faut rechercher des modèles compacts plus performants et économes en énergie :

  • Une IA plus ciblée évite d’utiliser des modèles trop génériques qui consomment inutilement de l’énergie.
  • La qualité des données (entraîner seulement sur les bonnes), la spécialisation (par compression en Small Langage Model puis fine-tuning) et l’optimisation des modèles (pruning et quantification des coefficients des modèles) sont des axes d’amélioration très intéressants.
  • L’intégration d’architectures agentiques (mesh) permet de coordonner des tâches spécifiques.
Pour en savoir plus, contactez-nous
Nom
Prénom
Société
E-mail *
Téléphone
Votre message *

* Champs obligatoires

 

Vers des systèmes agents IA spécialisés capables de planifier des raisonnements complexes ?

Les architectures RAG simples peuvent présenter des performances limitées pour des tâches complexes.

Des systèmes agents, spécialisés pour par exemple dans la recherche, l’analyse, la comparaison, la synthèse et l’analyse de données, permettent d’obtenir des résultats plus précis. Ces systèmes d’agents permettent également de gérer les droits d’accès et de filtrer les informations sensibles.

 

Les femmes dans la Tech : encore et toujours sous représentées

Il est de notoriété publique que les femmes s’orientent moins vers nos métiers de la data et que la répartition des rôles dans le secteur numérique est genrée (métiers liés aux infrastructures pour les hommes, métiers avec une dimension relationnelle pour les femmes). Dans nos secteurs techniques et technologiques confrontés à des bassins de recrutement restreints, des entreprises mènent des actions pour encourager une plus grande représentation féminine, notamment en organisant des systèmes de mentoring envers les jeunes femmes, mais la marge de progression reste grande.

 

Conclusion

Pendant ces deux jours sur le salon Big Data & AI Paris, nous avons pu rencontrer de nombreux acteurs et utilisateurs de l’IA en France. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement les visiteurs venus nous rendre visite sur le stand EURODECISION pour les échanges enrichissants autour de leurs problématiques métiers.

Depuis le salon, l’OpenLab AI.DA d’EURODECISION a intégré de nombreux LLMs « légers » à sa plateforme de chatbots internes, notamment les modèles mistral-7b, ministral, llama-3.2 et llama-3.2:vision. Ces IA dites frugales permettent le déploiement de chatbots-rag performants en production, et ce à moindre coût et nous devrions rapidement pouvoir en faire bénéficier nos clients.