Dans un peu plus d’un mois, un grand événement sportif va dynamiser le quotidien des habitants de la région parisienne et d’autres villes de France. En tant que grands fans de sport, c’est évidemment l’un des sujets qui animent en ce moment nos discussions dans les bureaux d’EURODECISION. Et comme nous aimons chercher des applications de notre métier dans notre quotidien, nous en sommes venus à nous demander quel est le nombre maximum d’épreuves auxquelles une personne pourrait assister, si elle avait un budget illimité (et la disponibilité).
Les données
A partir du calendrier des épreuves (v8, daté du 03/06/24), nous avons constitué un jeu de données regroupant les 45 disciplines sportives, les 758 sessions et les sites où se déroulent les compétitions. Comme les épreuves auront lieu dans différentes villes de France, nous avons calculé le temps de trajet entre chaque site.
Optimiser le planning des épreuves
Nous avons ensuite entré toutes ces données dans notre module d’optimisation de planification de tâches LP-Scheduler. L’objectif est de maximiser le nombre d’épreuves auxquelles une même personne peut assister parmi les 758 qui se tiendront pendant les 18 jours de la compétition. En moins d’une seconde de calcul, LP-Scheduler propose une solution à 64 épreuves, soit en moyenne 3,5 épreuves par jour.
Pour plus de clarté, nous avons utilisé le Gantt ci-dessous pour visualiser cette solution (cliquez sur les cases pour plus de détails) :
Maximiser le nombre de disciplines sportives
Le planning ci-dessus ne permet pas d’assister à des épreuves dans toutes les disciplines. En effet, parmi ces 64 épreuves de la solution, seuls 24 sports différents sont représentés soit à peine plus de la moitié. Nous avons alors cherché à déterminer à combien de sports différents une même personne pourrait assister au maximum.
En ajoutant la contrainte « planifier maximum une épreuve par sport », LP-Scheduler trouve une solution à 41 sports sur 45. Le nouveau planning est alors le suivant :
On constate que les 4 sports qui ne sont pas planifiés sont le surf, le tir, la gymnastique trampoline et le triathlon. Comment expliquer cela ?
- Tout d’abord par les temps de trajets vers les sites où se tiendront deux de ces disciplines. En effet, alors que la majorité des épreuves se déroulent à Paris, le surf aura lieu à Tahiti, ce qui implique un long temps de trajet aller-retour qui fait perdre beaucoup de temps et empêche donc d’assister à d’autres épreuves. Même chose, dans une moindre mesure, pour le tir à Châteauroux.
- Par ailleurs, pour la gymnastique trampoline et le triathlon, il n’y a que très peu d’épreuves, ce qui réduit les options de planification.
Conclusion
Ce petit problème, sur un sujet d’actualité, a été un excellent moyen pour un nouvel arrivé chez nous, de se familiariser avec l’outil LP-Scheduler. Il a suscité de nombreuses discussions à la pause-café, et on aimerait clairement être à la place de notre fan de sport fictif !
Tout comme lui, vous souhaitez assister à un maximum d’épreuves, mais votre planning comporte d’autres contraintes ? Vous souhaitez assister aux 5 épreuves de natation artistique ? Il vous est impensable de manquer la finale de Judo Hommes en + de 100 kg ? Vous n’aimez pas les épreuves de hockey ? Nul doute qu’avec un peu plus de paramétrage, nous saurons vous fournir le planning de vos rêves avec l’aide de LP-Scheduler !