Alors que la France figure en tête des destinations touristiques depuis les années 1980, les compagnies de transport, structures d’hébergement et de loisirs (hôtels, campings, maisons d’hôtes, parcs à thèmes…) ou sociétés de parking qui pratiquent le Revenue Management sont encore peu nombreuses dans notre pays, en particulier si on compare aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou à la Suisse.
Ce manque de succès semble s’expliquer par des éléments à la fois culturels, idéologiques mais également académiques. En effet, cette discipline reste aujourd’hui peu enseignée dans les universités et les écoles d’ingénieurs. Néanmoins, depuis quelques années, la situation évolue : de nouveaux cursus académiques apparaissent et plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs sollicité les experts d’EURODECISION pour des interventions.
Ainsi, après avoir instillé des enseignements de RM quantitatif à l’Ecole de Mines de Nantes, à Centrale Paris et à l’ESCP Europe, EURODECISION intervient depuis début septembre 2014 auprès de la toute nouvelle filière « Marketing Quantitatif et Revenue Management » de l’école d’ingénieurs ENSAI*. Concoctés par Denis Montaut (PDG) et Benoît Rottembourg (Directeur Associé Pricing & RM), les enseignements « Programmation linéaire et applications au marketing » et « Optimisation combinatoire dynamique et RM » sont les deux matières inédites que ces étudiants découvriront cette année. Retour d’expérience prévu après les examens du premier semestre !
*Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (35), www.ensai.fr