Olivier

Ingénieur en optimisation senior

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Après un DEUG de Biologie, j’hésitais sur mon orientation. J’ai finalement intégré la filière ingénierie informatique de l’IUP Génie Mathématiques et Informatique de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, et j’y ai découvert la recherche opérationnelle. J’ai enchaîné sur un DEA en informatique, puis sur une thèse en R.O. et, comme j’envisageais alors une carrière universitaire, j’ai commencé un post-doc. Toutefois, j’ai trouvé que cela manquait de concret et de contacts métier sur le terrain.
J’avais entendu parler d’EURODECISION lors de mes études, notamment via la ROADEF1. Un ami qui y travaillait a transmis mon CV, et c’est allé très vite puisque j’ai rejoint l’équipe un mois plus tard, en 2008.

Pourriez-vous nous donner des exemples de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?

Lorsque j’étais en mission chez d’AIR FRANCE, j’ai eu l’occasion de travailler sur des problématiques métier variées qui m’ont permis de couvrir l’ensemble des services d’une compagnie aérienne. J’ai beaucoup appris en échangeant avec les équipes du client et c’était motivant de voir que nos solutions leur étaient utiles.
Plus récemment le projet mené pour l’industriel APERAM a été particulièrement prenant : j’ai découvert une problématique à résoudre très spécifique (optimisation du calcul d’enfournement pour la production d’alliages et d’acier inoxydables) et, même si cela ne s’est pas avéré complexe techniquement parlant, l’aspect métier l’était. Les ateliers avec les personnes du métier, basés sur une écoute réciproque, ont d’ailleurs permis aux équipes de se rendre compte que des éléments pouvaient être améliorés, et cela leur a donc permis d’adapter leurs processus métier en conséquence. Et le retour sur investissement a été obtenu en quelques semaines seulement !

Vous êtes également impliqué dans des projets internes à EURODECISION. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

Même si je ne fais pas partie de l’équipe Recherche, Développement et & Innovation, j’interviens largement dans les sujets en lien avec la qualité des processus de développement. C’est tout simplement parce que je suis convaincu qu’il est important d’avoir les bons outils pour ne pas laisser traîner de bugs dans notre code, et que je vois dans l’intégration continue et les tests automatiques, des méthodes pour nous assurer de la qualité des solutions que nous fournissons à nos clients. Je suis donc toujours partant pour participer à des échanges en interne et épauler mes collègues lorsqu’ils doivent se former.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’aime découvrir de nouveaux métiers : échanger avec différents interlocuteurs clients et les aider à résoudre leurs problématiques est très enrichissant.
Côté EURODECISION, je trouve plaisant de pouvoir soumettre mes idées et contribuer à faire évoluer nos processus internes. Et bien-sûr, j’apprécie tout particulièrement les discussions techniques avec les autres salariés, y compris autour d’un café dont je ne peux me passer !

Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à faire partager ?

Je garde un excellent souvenir d’un déjeuner suivi d’un après-midi d’échanges organisé avec notre client AIR FRANCE. Des présentations de projets ont alterné : par des collaborateurs EURODECISION en mission chez AIR FRANCE accompagnés de leurs clients, et par des collaborateurs travaillant sur des projets n’ayant pas forcément de rapport avec l’aéronautique. Il s’en est suivi des discussions passionnantes que nous n’aurions pas eues dans un cadre un peu plus formel.

 

1 ROADEF : Société française de recherche opérationnelle et aide à la décision

Le parcours d’Olivier vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?