Aurélien
Directeur Technique
Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?
J’ai découvert la Recherche Opérationnelle pendant mes études à l’Institut de Mathématiques Appliquées d’Angers. EURODECISION étant une société spécialisée dans cette discipline qui avait recruté plusieurs anciens de l’école, j’en ai rapidement entendu parler.
J’avais toutefois des envies universitaires et, après un parcours atypique (arrêt d’une première thèse, réorientation professionnelle vers le théâtre, reprise des études en Master Recherche), j’ai finalisé une thèse. A l’automne 2013, lorsque j’ai appris que l’Université de Versailles proposait un postdoc en lien avec la RATP et EURODECISION sur le projet HORUS, j’ai immédiatement postulé. C’est à la suite de cette année de postdoc que j’ai été recruté en tant qu’ingénieur en optimisation.
Pourriez-vous nous donner des exemple de sujets sur lesquels vous avez travaillé ?
Dans le cadre de la refonte du composant LP-EasyDriver, dédié à la conception de l’offre pour des réseaux de transport public (construction des journées de service des véhicules et des agents), j’ai été impliqué dans le développement de LP-TaskPlanner : il s’agit d’un framework industriel, générique et flexible de génération de colonnes par résolution d’un plus court chemin contraint. Nous en sommes fiers car il permet de résoudre très vite et très facilement un grand nombre de problèmes distincts.
Côté R&D, j’ai également participé au développement d’un module d’ordonnancement et d’affectation de tâches. Ce module très performant permet de résoudre des problématiques variées telles que la planification de machines, l’affectation de tâches à du personnel, l’organisation de tâches de maintenance industrielle ou encore la prise de rendez-vous.
Vous avez récemment pris les fonctions de Directeur Technique : qu’est-ce qui vous y a amené ?
Depuis mon arrivée à EURODECISION, je me suis beaucoup intéressé au génie logiciel. J’ai donc rejoint l’équipe responsable de ces sujets, avant d’en reprendre la charge en tant que « Référent Qualité ».
Cette mission a pris une place prépondérante au fil des mois et ma nomination en tant que Directeur Technique début 2019 est venue confirmer que le Comex y porte un grand intérêt. Depuis, je continue la mise en place d’outils et de process pour améliorer notre productivité et la qualité de nos outils, tout en formant nos ingénieurs sur ces sujets essentiels. La place qui m’a été faite au comex me permet également de peser sur les choix stratégiques d’EURODECISON et surtout sur leur mise en œuvre, ce qui est extrêmement motivant.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?
Il n’y a, à ma connaissance, pas beaucoup de sociétés où je pourrais faire de la recherche opérationnelle tous les jours, et dans des contextes aussi variés. Par ailleurs, le côté PME me correspond parfaitement : c’est très agréable de travailler avec des gens bienveillants, qui sont à votre écoute et vous encouragent lorsque vous proposez de changer les choses !
Auriez-vous un moment marquant de la vie d’EURODECISION à faire partager ?
Chaque année, une soirée est organisée à l’occasion du « Noël des collaborateurs ». C’est un moment convivial qui est très apprécié pour son côté simple et spontané. En 2016, après le traditionnel échange de cadeaux de plus ou moins bon goût, le PDG a annoncé qu’il faisait lui aussi un cadeau aux salariés : il avait acheté un baby-foot pour la salle de pause-café ! Outre le fait d’apprécier l’objet (je suis un joueur acharné), j’ai été très touché par la démarche : on a vraiment senti qu’il voulait faire plaisir à l’équipe !
Le parcours d’Aurélien vous inspire ?
Envie de nous rejoindre ?