Gregoire_ParcoursGrégoire

Ingénieur Optimisation

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Dès ma première année d’Ecole d’ingénieur à l’ENSIIE1, je me suis intéressé à la Recherche Opérationnelle, en particulier à la théorie des graphes. J’ai donc cherché à approfondir ce domaine pendant mes stages, et j’ai suivi le M2 du MPRO2 en parallèle de ma 3e année. J’ai ensuite effectué une thèse sur le sujet des « d-extensibles, d-bloqueurs et d-transversaux de problèmes d’optimisation combinatoire ».
Je souhaitais travailler dans l’optimisation mais je ne me voyais pas rester dans le secteur académique à long terme. J’ai donc postulé chez EURODECISION dont j’avais entendu parler par plusieurs collaborateurs rencontrés au cours de ma thèse. J’ai rejoint l’équipe en tant qu’ingénieur en optimisation en octobre 2015.

Pourriez-vous nous donner un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé ?

Ma première mission a été de participer à la conception et la mise en œuvre, pour la Banque de France, d’un module d’optimisation mathématique pour régler automatiquement, la nuit, un maximum de transactions réalisées via la plateforme Target2Securities (T2S). C’était un problème nouveau, très intéressant d’un point de vue ingénierie et mathématiques. Il n’avait jamais été traité dans la littérature et j’ai donc pu mettre à profit ma culture académique et mes connaissances des techniques récentes de recherche opérationnelle pour aider à résoudre le problème.

Vous avez récemment rejoint le Pôle Customer Data Analytics d’EURODECISION. Quel est le rôle de cette équipe ?

Nous accompagnons les entreprises dans le traitement de leurs données pour mieux connaître leurs clients. Nous récoltons, organisons et analysons ces données pour fournir une aide à la décision pertinente dans le cadre de leurs actions marketing. Notre expertise en mathématiques décisionnelles est un réel atout pour effectuer les bons choix technologiques et mathématiques permettant de répondre à leurs besoins.
Dans le cadre d’une mission pour le spécialiste du recouvrement DSOgroup/MCS qui souhaitait digitaliser son modèle de service, nous avons contribué à la création d’un Datawarehouse, pour unifier les données émises par leurs différents systèmes informatiques, et avons développé d’un environnement de Business Intelligence.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre poste ?

J’apprécie de changer régulièrement de mission et de découvrir de nouveaux métiers. Les problématiques traitées sont très variées, ce qui implique de se former et de continuer à apprendre pour se maintenir à niveau. Par ailleurs, que cela soit humainement ou techniquement, l’ambiance de travail à EURODECISION est top !

1 ENSIIE : École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise
2 MPRO : Master Parisien de Recherche Opérationnelle

Le parcours de Grégoire vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?