Florence
Consultante Senior, bientôt 25 ans chez EURODECISION
EURODECISION, ça commence comment ?
J’ai rencontré Eric Jacquet-Lagrèze à l’occasion d’une conférence. La société, alors composée de 3 personnes, proposait un stage pour un étudiant en fin de cursus. Le courant est bien passé entre nous et les projets m’ont immédiatement parus intéressants. Le métier de l’aide à la décision m’attirait en effet beaucoup et les sujets traités par EURODECISION promettaient d’être variés. Même en tant que débutante, on m’a accordé une grande confiance et donné la responsabilité de projets clients à forts enjeux. C’était en 1993, et lorsqu’on m’a proposé de m’embaucher, j’ai immédiatement accepté.
Pourriez-vous nous parler d’une mission qui vous a marquée ?
Une des missions qui m’a particulièrement plu concernait l’optimisation de câblages électriques pour un équipementier automobile. Il s’agissait de sélectionner les meilleures combinaisons de câblages en fonction des différentes options d’une gamme de véhicules, pour couvrir au mieux la demande client tout en réduisant les coûts de production. C’était une problématique industrielle complexe concrète et notre expertise a été perçue comme une vraie valeur ajoutée. Je garde un très bon souvenir des échanges avec ce client, qui se sont étalés sur plusieurs années : après la phase initiale de conception du composant d’optimisation, j’ai en effet été impliquée dans sa maintenance, ainsi que dans le développement d’évolutions demandées par l’équipementier.
Cela fait donc près de 25 ans que vous travaillez à EURODECISION et vous avez vu grandir la société. Pourriez-vous nous faire partager un moment clé ?
En effet, cela est passionnant de voir une entreprise se transformer. Je me souviens en particulier du moment où les dirigeants, Eric et Denis, nous ont fait part de leur souhait de recruter des commerciaux : l’activité d’EURODECISION était en pleine croissance, il y avait un vrai intérêt pour notre offre, et si on voulait poursuivre dans cette voie, il fallait s’organiser. Cela a marqué une étape dans l’histoire de la société, pour autant, je pense qu’EURODECISION a su garder l’esprit des débuts qui m’était cher. La porte de la Direction est toujours ouverte, et ils sont à notre écoute, que cela soit lors des réunions trimestrielles ou des discussions plus informelles en pause-café.
Et aujourd’hui, qu’est-ce que vous appréciez en particulier dans votre métier ?
J’aime le fait que l’on peut être amené à traiter des sujets très différents et donc être en relation avec des clients aux métiers très variés. J’ai par exemple eu l’occasion de travailler sur des projets d’optimisation de rotations du personnel, de transport des pièces d’avion ou encore de prise de rendez-vous par internet. Actuellement, je me concentre surtout sur l’un de nos composants dédiés au transport public, LP-EasyDriver, pour la construction des journées de service des véhicules et des agents, ainsi que sur un outil sur mesure pour l’affectation des trains aux voies dans les gares.
Et d’une manière générale, j’apprécie l’ambiance de travail à EURODECISION : esprit d’équipe, convivialité et passion pour notre métier sont des valeurs qui comptent beaucoup pour moi et je sais qu’elles sont partagées par mes collègues, qu’ils soient experts confirmés ou jeunes diplômés !
Le parcours de Florence vous inspire ?
Envie de nous rejoindre ?