Simon

Consultant senior en optimisation

 

 

 

 

Ton parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

A l’école d’ingénieurs INSA de Toulouse, j’ai choisi la spécialité Génie Mathématique et Modélisation complétée par le parcours de Master 2 Recherche Opérationnelle (M2RIT-RO) de l’ENAC. Mon stage de fin d’études effectué chez Airbus Defence & Space a ensuite conforté mon envie de mettre l’optimisation au cœur de mon métier. J’ai donc cherché un emploi qui me permettrait d’utiliser ces techniques mathématiques poussées tout en résolvant des problématiques métier concrètes pour des clients variés : EURODECISION remplissait tous ces critères !

 

Pourrais-tu nous donner un exemple de projet sur lequel tu travailles ?

Depuis 2021, je suis impliqué dans un projet pour notre client SNCF RESEAU visant à développer un moteur de simulation des décisions de régulation du trafic ferroviaire et à l’intégrer dans leur outil de modélisation d’infrastructure ferroviaire (appelé OSRD). Il s’agit d’une démarche assez exploratoire et le client nous laisse une grande latitude pour comparer des approches de résolution variées – méthodes d’optimisation et recherche opérationnelle (PPC), et techniques d’intelligence artificielle en particulier l’apprentissage par renforcement) – ce qui est très stimulant intellectuellement, d’autant que les résultats en simulation sont très prometteurs ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de présenter ce projet lors de la Conférence ROADEF 2024 où le sujet a suscité un grand intérêt.

 

Selon toi, qu’est-ce qui a le plus changé à EURODECISION depuis tes premières missions ?

Depuis plusieurs années déjà, il y a une vraie volonté de moderniser les process de développement. L’utilisation d’outils d’intégration continue (CI/CD) a permis d’homogénéiser nos pratiques, de faciliter le partage de connaissances et d’automatiser le contrôle qualité. Notre gestion de projets a donc gagné en efficacité, mais cela nous permet aussi de répondre aux exigences de plus en plus fortes concernant l’auditabilité, la traçabilité et l’explicabilité de nos algorithmes.

 

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te motive le plus dans votre poste ?

J’adore les défis techniques tels que comprendre le métier du client, construire un modèle mathématique, apporter un soutien technique… mais ce qui me plait le plus c’est de parvenir à convaincre le client que les algorithmes permettent de faire des choses géniales ! J’apprécie également d’échanger avec mes collègues et de découvrir la variété de domaines dans lesquels EURODECISION est amenée à intervenir : qui aurait pensé que les maths sont le point commun entre la prévision de production de panneaux solaires, une application pour les pré-diabétiques et la tarification d’un camping ?

 

Est-ce qu’il y a un sujet dans lequel tu aimerais t’investir ?

En ce moment, je suis dans une démarche qu’on pourrait qualifier de « retour aux sources » de la programmation, dans laquelle le développement d’un algorithme simple et efficace va primer sur la complexité mathématique. Cela nécessite de connaître la problématique métier de manière approfondie pour pouvoir mettre en place les bons algorithmes qui fourniront les meilleures solutions le plus rapidement possible. Les avantages de méthodes simples et sur mesure sont multiples. L’un d’entre eux est d’être facilement explicable que cela soit aux clients mais aussi aux autres développeurs qui peuvent alors rentrer dans le sujet avec aisance, ou appliquer ces mêmes méthodes sur des problèmes similaires.

 

Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur qui rejoint EURODECISION ?

« Ne néglige pas les tests unitaires, le développeur que tu seras dans 5 ans te remerciera ! » : en mettant dès le départ l’accent sur le test automatique du code, cela garantit que tout fonctionne comme c’est censé le faire, et qu’il ne se dégradera pas tant que le projet vivra.

 

Aurais-tu un moment marquant de la vie d’EURODECISION à partager ?

J’ai un excellent souvenir de l’un de nos derniers team buildings, à savoir une course d’orientation endiablée du côté de St Quentin-en-Yvelines. Pour moi qui aime me dépasser, c’était génial de motiver l’équipe pour qu’on se donne tous à fond, et cela n’a pas été vain car on a remporté l’épreuve haut la main !

Le parcours de Simon vous inspire ?

Envie de nous rejoindre ?