Spécialiste de la transformation de viande et des salaisons (lardons, fabrication de saucisses, saucissons, dés de jambon), la société agroalimentaire AUBRET compte près de 500 salariés répartis dans 4 unités de production. En 2013, plusieurs membres de l’équipe Ordonnancement ont suivi l’une des formations en supply chain animées par EURODECISION. Nous sommes allés à la rencontre de Séverine Bauducel, Responsable Ordonnancement, et de son équipe pour connaître leur avis sur cette session.
- En 2013, l’équipe d’AUBRET a suivi la nouvelle formation EURODECISION sur le thème « Comment optimiser ses approvisionnements pour une meilleure gestion des stocks ?« . Quels sont les motifs qui vous ont incité à y participer ?
Ayant moi-même suivi le Certificat Demand Planner à l’Université Paris-Dauphine, j’avais conscience du coût des stocks et de l’importance de faire évoluer notre fonctionnement plutôt empirique vers un fonctionnement basé sur des méthodes mathématiques. Il m’a donc semblé intéressant que mes collaborateurs se familiarisent avec de telles notions afin de pouvoir ensuite quantifier un niveau de stocks par codes de production.
- Pendant ces deux jours, vous avez pu découvrir différentes méthodes de gestion des stocks et vous initier aux techniques de prévision. Ces enseignements mathématiques et statistiques vous ont-ils permis de mettre en place un processus de gestion adapté à votre activité ?
A ce jour, l’un de mes collaborateurs a déjà mis en place les processus de gestion des stocks sur une famille de produits. En seulement quelques mois, nous avons pu constater que le stock avait été divisé par deux !
- Y-a-il un élément issu de la formation qui vous a marqué ? si oui lequel ?
Alors que chez AUBRET nous visons une cible de rupture de stock proche de 0, nous avons appris, grâce à la méthode de calcul du point de commande, qu’un taux de service légèrement dégradé peut parfois être préférable à du surstock. Mon équipe n’avait jusque là pas vraiment conscience du coût que son activité pouvait engendrer pour l’entreprise et cette notion a contribué à modifier leur vision.
- Aujourd’hui, estimez-vous que cette formation a permis à AUBRET d’optimiser le pilotage de ses stocks ?
Les notions mathématiques découvertes lors de la formation s’avèrent très utiles pour l’optimisation des approvisionnements au quotidien. Et lorsqu’AUBRET fera le choix d’implémenter un système d’information plus évolué que celui que nous utilisons actuellement, mes collaborateurs auront déjà toutes les cartes en mains pour mettre en place les processus de gestion adéquats.