Construire des modèles quantitatifs en vue d’analyser et de maîtriser des situations complexes pour vous aider à :
- comprendre
- évaluer les enjeux
- arbitrer
- planifier
- faire les choix les plus efficaces
Construire des modèles quantitatifs en vue d’analyser et de maîtriser des situations complexes pour vous aider à :
pour répondre à des problématiques cœur de métier dans les domaines suivants :
pour optimiser vos ressources et vous aider à prendre les meilleures décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles
plaçant la R&D au cœur de sa stratégie et bénéficiant d’un agrément CIR
Céline Verlhac a rejoint EURODECISION en 2000, elle a participé à de nombreux projets d’optimisation en tant qu’ingénieur optimisation puis consultante pour les clients : Air France, Air Liquide, EDF, Eurocontrol, RATP, Renault, SNCF, TotalGaz…En 2006, elle devient responsable du recrutement puis Directrice des Ressources Humaines en 2009. Diplômée de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), elle a obtenu un DEA en optimisation en 1999.
« Mon poste nécessite beaucoup d’écoute afin d’être capable de proposer à nos clients la prestation la plus adaptée à leurs besoins. »
Co-fondateur d’EURODECISION, Denis Montaut est Président Directeur Général de la société depuis 2009. Expert reconnu, il a réalisé de nombreux projets d’optimisation de ressources, il a dirigé le développement de toute la gamme de composants métier de la société. Il était auparavant ingénieur de recherche dans l’industrie pharmaceutique. Auteur de nombreuses publications sur l’optimisation des ressources, il continue à enseigner la recherche opérationnelle à l’ESSEC, l’Ecole Centrale de Paris et l’ENSAI. Docteur en mathématiques appliquées de l’Université de Paris Dauphine, il est diplômé de l’ESSEC.
« J’aime travailler sur des sujets variés. J’apprécie aussi la possibilité de continuer à me former régulièrement »
« La Direction nous incite à la prise d’initiative et nous laisse une grande marge de manœuvre pour accomplir nos projets. »
Après des études à l’Institut de Mathématiques Appliquées d’Angers et une thèse en recherche opérationnelle à Paris 6, Aurélien Questel a effectué, en 2013, un post-doc mené en partenariat entre l’Université de Versailles, la RATP et EURODECISION. C’est à la suite de cette année de postdoc qu’il a rejoint EURODECISION en tant qu’ingénieur en optimisation dans le Pôle R&D et Innovation.
Début 2019, il a été nommé Directeur Technique avec pour mission de mettre en place des outils et process pour améliorer la productivité et la qualité des solutions EURODECISION.
Avant de rejoindre EURODECISION en 1998, Ronan Bars avait fondé RBA une société de conseil en marketing et commercial ciblant tout particulièrement les start-up de haute technologie. Les principaux clients de RBA en France furent AcknoSoft, Cosytec, Némésia, Softeam, Euroclid, C2 production et EURODECISION. Co-fondateur de G2i, SSII de 80 ingénieurs spécialisée en télécommunications et informatique temps réel, Ronan Bars occupa le poste de directeur marketing et commercial de 1988 à 1993. Diplômé de l’école d’ingénieurs INSA Rennes, Ronan Bars a participé au programme Challenge + d’HEC.
« Le fait que l’on soit amené à résoudre des problématiques très concrètes est un vrai moteur pour moi. »
En 25 ans, EURODECISION a su s’adapter aux besoins du marché tout en restant une structure à taille humaine. Je suis donc particulièrement attaché à cette société que j’ai vue grandir et dans laquelle j’ai pu évoluer.
« La diversité et la complexité des sujets correspondent bien à mon goût pour les problématiques industrielles concrètes et variées. »
1947-2017
Fondateur d’EURODECISION, il en fut le PDG entre 2000 et 2009, puis administrateur et directeur associé. Expert en recherche opérationnelle, il a réalisé de nombreux projets d’optimisation. Il a été enseignant et chercheur à l’Université de Paris Dauphine. Ingénieur de l’École Centrale de Paris (69), Docteur en mathématiques appliquées et Docteur en sciences de gestion, il a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur la programmation linéaire et les méthodes de décision multicritères.
« Depuis juin 2011, j’ai travaillé sur de nombreuses missions et j’ai acquis une belle expérience. Ce n’est pas un métier monotone : les sujets traités sont variés, les secteurs d’activité multiples et les interlocuteurs très différents. »
« Les clients qui font appel à notre équipe recherchent notre expertise poussée en algorithmes d’optimisation pour des sujets complexes. Il s’agit de missions de longue durée pour lesquelles une collaboration entre notre équipe et l’équipe du client est très forte »
« Aujourd’hui, je manage une équipe de 7 personnes. Il s’agit d’un rôle d’encadrement avec l’organisation de points individuels et de réunions d’équipe pour assurer le suivi des projets, échanger sur les problématiques clients, partager nos expériences, sans oublier les « déjeuners de pôle » plus informels. »
« Les secteurs d’activité dans lesquels nous intervenons sont très variés, même si le transport public est l’un de nos domaines d’application historique. Chaque client a ses spécificités, et nous devons donc faire preuve d’une forte compréhension métier pour répondre à leurs demandes. »
Gérald PETITJEAN est Directeur de l’Innovation et expert en Intelligence Artificielle. Ingénieur de l’ISIMA, il met en œuvre depuis plus de 20 ans des techniques issues des mathématiques décisionnelles, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle pour résoudre des problématiques d’analyse de données, d’optimisation, de planification, de conception de systèmes et de pilotage de processus. Il a travaillé sur de nombreux projets dans les domaines de l’industrie (automobile, aéronautique), des transports publics et du transport ferroviaire. Il a été membre du bureau de l’AFIA (Association Française pour l’Intelligence Artificielle) de 2005 à 2012, et est intervenu à l’Ecole Centrale Paris et à l’EPITA (modules de cours et de travaux pratiques sur l’optimisation, les algorithmes évolutionnaires, les colonies de fourmis, les essaims de particules, les réseaux de neurones, l’apprentissage par renforcement).
Passionnée par les mathématiques décisionnelles, Catherine aime réfléchir à des problématiques complexes mais bien ancrées dans le monde réel, découvrir et comprendre le métier des autres. Elle a commencé son parcours professionnel côté technique en intervenant sur des projets d’optimisation en particulier en planification de production. Elle a ensuite rejoint l’équipe commerciale d’EURODECISION, attirée par la diversité des sujets à traiter, et séduite par l’éthique de la société. Convaincue par le potentiel de cette PME hors normes, elle a choisi en 2011 de s’investir dans le développement du marketing et de la communication, en essayant d’apporter une touche de ludique dans l’univers très sérieux des mathématiques.