CONTEXTE

Secteur : santé

Expertise métier : Organisation et planification des interventions des équipes mobiles

OBJECTIFS

Anticiper les impacts de la réorganisation de l’offre de soins, des comportements et de l’évolution de la demande de soins sur le transport sanitaire

SOLUTIONS
  • Benchmark des bonnes pratiques organisationnelles (à l’échelle nationale, internationale et intersectorielle)
  • Modélisation de comportements et de demande de soin et développement d’un système dynamique permettant l’analyse d’impact de changements d’organisation
RESULTATS

Elaboration d’une méthodologie de modélisation et de simulation d’impact facilitant les prises de décision des agences régionales de santé (ARS) en matière d’évolution de l’organisation du transport sanitaire

Dans ce projet, nous avons apprécié que l’équipe d’EURODECISION nous fasse bénéficier de son expertise, y compris sur le terrain. Il ne s’agissait pas de sous-traitance exécutive, mais d’un réel accompagnement.

Aude SchindlerProject Manager à l’ANAP

Créée en 2009, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) a pour mission d’accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leurs projets de transformation organisationnelle. En menant des projets pilotes, en diffusant des recommandations et en élaborant des outils, l’ANAP favorise la mutualisation des efforts et le déploiement de ses méthodes à l’échelle nationale.

Commandité par le Ministère de la Santé en 2010, le Rapport Eyssartier a souligné les enjeux de la rénovation du modèle économique du transport sanitaire. Ce dernier est en effet désormais considéré comme l’un des axes prioritaires de la gestion du risque de l’Assurance Maladie. L’ANAP a inscrit dans son programme de travail une réflexion sur le sujet. Après s’être attelée à la question de la gestion de la demande de transport au sein des établissements de santé1, l’ANAP a lancé en 2012 une étude sur l’amélioration de l’organisation des transports sanitaires à l’échelle territoriale dans l’objectif d’anticiper les impacts de la réorganisation de l’offre de soins sur le transport de patients.

Pour accompagner son équipe dans ce projet, l’ANAP a fait appel au groupement de sociétés ANTARES CONSULTING et EURODECISION, sélectionnés pour la pertinence de la méthodologie proposée pour répondre à ces questions. Le projet s’est déroulé en deux phases distinctes : une étude prospective pour recenser les bonnes pratiques organisationnelles (à l’échelle nationale, internationale et intersectorielle), et une analyse d’impact menée sur le terrain avec deux Agences Régionales de Santé (ARS) pilotes.

Lors de la phase de benchmark des bonnes pratiques organisationnelles, le cabinet de conseil spécialisé en stratégie santé ANTARES CONSULTING s’est concentré sur la recherche et l’étude d’initiatives existant à l’échelle nationale et internationale. De leur côté, les experts en mathématiques décisionnelles d’EURODECISION ont mis à profit leur expertise multisectorielle pour faire un état des lieux des actions menées dans d’autres secteurs d’activité. Plusieurs ateliers interactifs organisés avec des représentants régionaux des ARS en charge des transports ont ensuite permis de déterminer les initiatives applicables au transport de patients et de proposer des modèles d’organisation pertinents pour demain.

En parallèle, EURODECISION a développé un modèle économétrique, une typologie de la demande et un système dynamique afin de représenter, expliquer et simuler la demande de transport : en faisant varier les paramètres explicatifs de la demande de transport, différents scénarios peuvent en effet être étudiés et il devient possible d’en prévoir les conséquences (par exemple, la fermeture d’un service maternité peut engendrer une forte augmentation de la demande de transport).

Comme les données patients ont un caractère confidentiel, les consultants d’EURODECISION se sont appuyés sur un référentiel statistique agrégé pour développer le modèle mathématique. L’ARS de la région Rhône-Alpes, qui s’était portée volontaire pour le projet, a ensuite validé la méthode en réalisant, à partir des données à sa disposition, des simulations dont les résultats se sont avérés prometteurs.

Livrée sous la forme de 8 fiches pratiques détaillant les différentes étapes de la mise en place d’une telle démarche sur un territoire, la méthodologie de simulation d’impact a été publiée en janvier 2015 dans un guide2 édité par l’ANAP. Elle sera prochainement intégrée dans un système de représentation cartographique pour une meilleure visualisation des résultats. En fournissant aux Agences Régionales de Santé des clés pour mieux appréhender les évolutions du transport sanitaire à court et moyen termes, cette boîte à outils répond bien au besoin de faciliter les prises de décisions pour « faire évoluer l’organisation des transports de patients vers plus d’efficience ».

 

 

« Améliorer la gestion des transports sanitaires en établissement de santé », mai 2013
« Améliorer la gestion des transports de patients – Approche territoriale », janvier 2015