R. EHRMANNTRAUTCapacity Management Team - MUACNous voulions optimiser de façon récurrente et rationnelle la rotation des équipes de contrôleurs aériens. Forte de son expérience dans plusieurs autres secteurs du transport, la société EURODECISION nous a apporté, avec LP-Shift, l’outil qui répondait parfaitement à notre besoin. Ils ont en quelques jours parfaitement intégré notre problématique et ont fait preuve d’une grande réactivité. En quelques semaines, l’outil était opérationnel. Depuis nous avons intégré LP Shift comme composant central dans la simulation des nouveaux horaires.
EUROCONTROL est un organisme européen regroupant 38 États membres, qui coordonne la sécurité de l’espace aérien européen. La mission principale d’Eurocontrol est de développer et de coordonner des stratégies de contrôle du trafic aérien, afin de faire face dans les meilleures conditions possible de sécurité, de réduction des coûts et de respect de l’environnement au fort développement du transport aérien.
EUROCONTROL exerce en outre une mission opérationnelle de contrôle du trafic aérien pour l’espace aérien supérieur (au-dessus de 24500 pieds d’altitude), recouvrant la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas ainsi que l’Ouest de l’Allemagne.
LP-Shift d’EURODECISION, un moteur d’optimisation déjà opérationnel aux Aéroports de Paris, chez un acteur majeur dans le tourisme, chez EUROTUNNEL, AIR FRANCE… s’avérait particulièrement adéquat. Il permet de définir facilement des scénarios d’organisation des équipes de contrôleurs, en fonction de très nombreux paramètres.
Quelques jours ont suffi à l’équipe d’EURODECISION pour prendre la mesure du projet et faire une proposition adaptée. A partir du module de calcul LP-Shift, il s’agissait de développer un outil utilisable sur Excel, puis de former l’opérateur d’EUROCONTROL en charge du projet.
EURODECISION a ensuite apporté son appui pour réaliser des scénarios de rotation des équipes, à partir de l’analyse des données de l’année écoulée. Les journées ont été scindées en tranches de 10’ de 6h du matin à 22h, avec des variables différentes en fonction des saisons.
L’outil, très puissant, permet d’entrer un très grand nombre d’autres paramètres et de définir de façon très fine les besoins en ressources humaines.
A partir de cette première expérience, EUROCONTROL envisage de se doter d’un « break planning tool », un outil permettant de positionner les pauses au dernier moment (de J à J+1, ou même le matin pour l’après-midi) en tenant compte des dernières informations sur le trafic (modification des vols, retards…) de façon à couvrir au mieux la charge réelle.