Le secteur de la distribution a subit des évolutions majeures ces dernières années. Les différents acteurs doivent optimiser leurs activités clés comme la supply chain, les ressources humaines, la production ou le Pricing pour maintenir leur rentabilité et poursuivre leur expansion en particulier dans les pays émergents.
Tout d’abord, la multiplication des références avec l’arrivée des marques distributeur ou premier prix (MDD/MPP) dans les rayons, la croissance de la demande produits biologiques ont complexifié les réseaux logistiques des différents acteurs en impactant l’ordonnancement de la production, les prévisions, l’optimisation des stocks et le transport.
Récemment, de nouveaux canaux de distribution se sont installés en particulier les drives qui induisent une diminution de la performance des hypermarchés. Ce nouveau canal exige une gestion optimisée des ressources humaines et des stocks pour respecter les délais de préparation de commande promis aux consommateurs.
Le e-commerce a également bousculé le paysage des distributeurs de biens non-alimentaires obligeant les acteurs à optimiser le pricing de leur catalogue, minimiser les coûts d’exploitation pour rester compétitif et faire face aux comparateurs de prix suivis par les consommateurs.
Finalement, la tension sur les coûts d’achats de marchandise (les cours de matières premières volatiles, inflation des salaires), les coûts de distribution (inflation des loyers et de l’énergie) contraignent les distributeurs à optimiser et maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur afin de minimiser les coûts dans ce secteur où les marges sont de plus en plus faibles.
EURODECISION, fort de son expérience dans la distribution, a réalisé de nombreuses missions de conseil et développé des solutions logicielles dans les métiers de la supply chain, des ressources humaines, de la production ou du pricing de produits pour des acteurs de premier plan de la grande distribution et de l’agroalimentaire. Ainsi nous pouvons vous aider à relever les nombreux défis du secteur avec notre approche singulière basée sur les mathématiques décisionnelles et l’optimisation.
En savoir plus sur l’expertise d’EURODECISION pour la supply chain du e-commerce :
Au cœur du domaine dynamique de la supply chain, et en particulier dans le secteur du e-commerce, l’optimisation des ressources devient un impératif pour maintenir la compétitivité.
Lire l’article « Supply chain du e-commerce : l’apport de l’IA et de l’aide à la décision »