EURODECISION est régulièrement sollicitée par des clients pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans des projets d’intelligence artificielle. Magalie GUILLON, consultante en data science chez EURODECISION, présente les particularités de ce type de missions.
En quoi consiste l’assistance à maîtrise d’ouvrage proposée par EURODECISION ?
EURODECISION peut réaliser des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) dans le cadre de projets faisant appel à l’intelligence artificielle, aux mathématiques décisionnelles. Ce type de projet, s’il est développé en interne chez le client, concerne à la fois la DSI et des interlocuteurs métier : il importe donc d’avoir des connaissances techniques avancées, mais aussi de bien comprendre les enjeux métier et les problématiques sur le terrain. Grâce à leur intérêt pour le métier, et leur capacité de compréhension de ce métier, nos experts sont en mesure d’accompagner les clients dans la spécification de leurs besoins, la priorisation de leurs demandes, la mise en œuvre et le suivi des développements, puis enfin la mise en place de la solution. Leur expérience couplée à leur maitrise des techniques utilisées, leur permet d’être force de proposition à chaque étape, en détaillant de manière pédagogique les avantages et inconvénients des différentes options envisagées, en alertant sur les risques potentiels et en proposant des alternatives.
Comment se déroule un tel projet ?
Cela peut dépendre des organisations. Quand nous travaillons en mode Agile (ce que nous préconisons la plupart du temps), le projet est fragmenté en cycles courts (ou « sprints ») pendant lesquels nous nous concentrons sur l’ajout d’une ou plusieurs fonctionnalités en particulier. La feuille de route est définie avec les clients, et elle est amenée à évoluer au fil du projet. L’élaboration de prototypes (POC « Proof Of Concept » ou POV « Proof of value ») permettent de valider les caractéristiques de la solution avant de se lancer dans des développements plus conséquents. Des ateliers de coordination sont organisés régulièrement avec les différentes parties prenantes pour s’assurer que les propositions correspondent bien aux attentes, et dans le bon ordre de priorité. Nous planifions ensuite les différentes phases d’industrialisation, suivons les développements et supervisons la phase de recette.
Quels types de difficultés peuvent survenir ?
Du point de vue d’EURODECISION, les difficultés classiques sont de devoir trouver des compromis pour répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des parties prenantes qui sont parfois antinomiques. Il arrive également qu’en cours de projet, des interlocuteurs clés côté client soient amenés à occuper de nouvelles fonctions les obligeant à quitter le projet. Il faut alors les remplacer, ce qui n’est pas toujours simple et prend du temps. Il peut arriver que des consultants EURODECISION voient alors leur rôle évoluer au cours du projet, pour s’adapter aux évolutions du contexte et parfois même pour se « substituer » à un intervenant le temps qu’un remplaçant prenne ses fonctions.
En quoi un projet de mise en œuvre d’un outil de prévisions est-il un bon candidat pour de l’AMOA ?
Au carrefour de nombreuses fonctions opérationnelles et stratégiques, les prévisions servent à la prise de décisions éclairées en ce qui concerne l’activité de l’entreprise. Ce type de projet implique donc de travailler en étroite collaboration avec de nombreux interlocuteurs aux fonctions variées :
- Les équipes qui fournissent les données sur lesquelles vont s’appuyer les prévisions (le réalisé en particulier, qui constituera l’historique) ;
- Les équipes qui sont consommatrices ou qui contribuent aux prévisions :
- La Direction Commerciale qui se base sur les historiques pour fixer les objectifs de ventes ;
- La Direction Financière qui gère le budget, qui a notamment un impact sur le dimensionnement des ressources,
- La Direction Production qui doit planifier l’activité ;
- L’équipe Data ou Machine Learning qui conçoit les modèles et algorithmes de prévisions, ainsi que les solutions logicielles à destination des utilisateurs finaux, consommateurs de prévisions ou fournisseurs de données ;
- La DSI en charge d’industrialiser les algorithmes, et du développement des interfaces de paramétrage et/ou de restitution.
Grâce à leur expertise et leur méthodologie éprouvée, nos consultants sont en mesure de bien comprendre les demandes des différents groupes, de les formaliser et gérer les retours utilisateurs. EURODECISION peut également former, ou acculturer, les différents interlocuteurs aux prévisions, qu’ils soient prévisionnistes, fournisseurs de données ou consommateurs de prévision. En leur apportant des connaissances sur le sujet, chacun comprend mieux les enjeux liés à la prévision et sera plus efficace dans sa propre contribution et pour le processus dans son ensemble.
En savoir plus sur l’expertise d’EURODECISION en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les start-ups